La cryptomonnaie Mina, anciennement connue sous le nom de Coda Protocol, est une blockchain décentralisée conçue pour être légère et évolutive. La particularité de Mina réside dans sa taille de bloc constante de seulement 22 octets, indépendamment de l'historique des transactions. Cette caractéristique permet à Mina de maintenir une chaîne de blocs très compacte et facilement accessible.
La technologie de Mina repose sur un protocole de preuve de temps à zéro connaissance (Proof-of-Stake), qui permet aux participants de valider les transactions et de sécuriser le réseau en fournissant une certaine quantité de Mina coins en garantie. Le protocole de preuve de temps à zéro connaissance garantit la confidentialité des transactions en permettant aux utilisateurs de valider les blocs sans avoir à stocker et à traiter l'intégralité de la blockchain.
La cryptomonnaie Mina est utilisée comme moyen d'échange sur le réseau Mina et peut également être utilisée pour participer aux processus de gouvernance et de staking. Mina se positionne comme une solution pour permettre aux développeurs de construire des applications décentralisées (DApps) légères et accessibles, tout en préservant la confidentialité des utilisateurs.